Normandie Cabourg Pays d’Auge, c’est un petit territoire doté d’une grande richesse patrimoniale. Sa particularité ? Un mélange entre histoire et beauté intemporelle, une de ses plus grandes forces. Il suffira d’un seul séjour, un seul, pour que vous tombiez sous le charme de son architecture normande. En route pour un voyage éclectique.

Maisons à pans de bois et chaumières normandes

Une promenade dans le Pays d’Auge ? Ce sera l’occasion de contempler de très belles bâtisses à pans de bois. Nombreuses d’entre elles ont été conservées depuis le Moyen-Âge : chaumières, manoirs et haras à colombages vous en mettront plein la vue. 

Faites une escale dans le village de Beuvron-en-Auge, niché au cœur de la campagne augeronne et réputé pour incarner l’atmosphère typique de la Normandie.

Dans cet écrin classé parmi Les Plus Beaux Villages de France, vous serez charmé par les maisons des XVII et XVIIIe siècles, parées de pans de bois, qui ressemblent à un décor de carte postale.

La Normandie est probablement avec l’Alsace, la région qui compte le plus grand nombre de maisons à colombages ! Plus particulièrement, les « longères » sont des maisons de forme longue et d’un seul niveau, dont le toit est recouvert de chaume. Elles témoignent d’un véritable savoir-faire inscrit à l’Inventaire national du Patrimoine culturel immatériel.

Autre lieu à découvrir : le village d’art de Guillaume le Conquérant à Dives-sur-Mer. Une fois les portes de l’ancien relais de poste passées, vous voyagez dans une autre époque, incarnée par une architecture typiquement normande, décorée de sculptures sur bois de style médiéval ou Renaissance

Village d'art Guillaume le Conquérant

Architecture Belle Époque

Changeons d’époque et de lieux pour découvrir l’autre courant architectural emblématique de notre territoire normand : le style Belle Époque.

Un style éclectique

Façades de villas de Houlgate
©

Plus qu’un style unique, l’architecture Belle Époque est multiple. Son maître-mot : l’éclectisme ! Au XIXe siècle, des architectes de génie comme Parent, Mauclerc, Lewicki et Baumier (père et fils) ont déployé toute leur créativité et se sont inspirés de beaucoup de mouvements antérieurs.

Ce style architectural s’observe facilement lors d’une balade dans Cabourg et Houlgate. Au détour de chaque rue, la beauté des villas, ces chefs-d’œuvre de l’architecture Belle Époque, surprennent et hypnotisent !

Flânez dans ces deux stations balnéaires vous permettra de vous imprégner de cette atmosphère Belle Époque, encore palpable. Imaginez des femmes en robe longue, se protégeant du soleil avec une ombrelle et des hommes vêtus d’un costume trois pièces et d’un chapeau haut de forme et observez les balcons ouvragés, les bow-windows, les décors de tuiles vernissées et de mosaïques et les tourelles.

C’est l’architecture de l’opulence où il fallait montrer qui était le plus riche et rivaliser avec son voisin.

Parmi les ornements les plus remarquables, on trouve les épis de faîtage, des éléments d’étanchéité et de décoration qui ornent les toits des villas. D’ailleurs, pour apercevoir davantage de villas et d’épis de faîtage, laissez-vous guider par notre circuit des villas. Il vous mènera à la découverte de ces bâtiments extraordinaires. Ne manquez pas non plus les Grands Hôtels de Cabourg et de Houlgate et la Villa du Temps retrouvé pour parfaire votre merveilleux voyage dans ce passé éclectique.