Une architecture exceptionnelle

Une architecture exceptionnelle

Les villas de Cabourg témoignent du charme de la Belle Epoque, balcons ouvragés, bow-windows, loggias, céramiques, mosaïques, façades colorées…
Lorsque l’on s’arrête… Quand on lève légèrement les yeux… Cette architecture particulièrement bien préservée vous surprend et vous captive.

Un patrimoine éclectique

Avec la mode des bains de mer et les premiers « baigneurs », Cabourg va connaitre en 20 ans un développement spectaculaire.

Issus de la riche bourgeoisie, ces villégiateurs vont construire les premières résidences secondaires de notre monde moderne. Chacun souhaitant surpasser son voisin (parfois au sens propre !) les propriétaires rivalisent d’inventivité, faisant de Cabourg un terrain de jeu pour les architectes !

C’est ainsi que se développe l’éclectisme dans le style balnéaire, créé à partir d’éléments architecturaux inspirés de styles antérieurs (Gothique, Renaissance etc.), du mariage de divers matériaux et de l'alliance d'influences étrangères.
 

Les villas

Ces villas dites "Belle époque" vont utiliser les techniques de décoration de l'architecture nouvelle dont le traitement particulier des façades et des toitures. Ainsi,  au détour d’une rue vous pourrez voir de simples balcons transformés en loggias, des devantures parées de Pilastres, de chapiteaux corinthiens, de mascarons, etc.

Parfois, la toiture vous laissera entrevoir un œil de bœuf ou plus original encore, un belvédère fièrement dressé.

Façades multicolores, placards de mosaïques, pans de bois et toitures ornées d’épis de faîtage ne manqueront pas de vous surprendre. Au détour de chaque rue, vous apprécierez la beauté des constructions néo-normandes ou les villas de maître de la fin XIXe… des chefs-d’œuvre de l’architecture que vous aurez peine à oublier !

Visite guidée

Le patrimoine n’aura plus de secrets pour vous avec la visite guidée : Promenade à travers l’histoire !

1h30 de visite commentée, allant de la naissance de la station aux constructions éclectiques des villas balnéaires. 

Tarifs et inscriptions à l’Office de Tourisme