Grand Hôtel de Cabourg

110 ans du Grand Hôtel

Date : 07/07/2017

Voilà 110 ans que les amoureux, les visiteurs, les curieux ou encore les passionnés, foulent les allées du majestueux Grand Hôtel de Cabourg ! 

Il en exista une première version, austère, construite en 1862. Trente ans plus tard Charles Bertrand, le maire de la ville, le rachète, le détruit et en fait construire un second.

Cette nouvelle bâtisse, dans un style « renaissance italienne » avec des motifs du thème marin, sera inaugurée le 7 juillet 1907.

 

Grand hôtel de Cabourg4.jpg

C’est dans ce nouveau Grand Hôtel que viendra séjourner notre plus célèbre villégiaturiste, l’écrivain Marcel Proust (1871-1922). En 1907, alors qu’il a presque 40 ans, il entend parler de ce nouvel hôtel, à la pointe de la modernité, et il décide de se rendre à Cabourg. A partir de cette date, il reviendra passer tous ses été jusqu’en 1914. De ses visites il en tirera l'inspiration de son roman À l'ombre des jeunes filles en fleurs. 

Aujourd'hui encore on célèbre cet amour de Proust envers Cabourg et Grand Hôtel et cet anniversaire sera marqué par l'inauguration d'une statue de l'écrivain dans les jardins du Casino. 

 

Grand Hôtel de Cabourg