estuaire de Merville-Franceville

Un territoire riche

La Normandie est façonnée par des siècles d’histoire. Fier de sa longue tradition d’hospitalité, l’arrière-pays ne dépare en rien du cadre idyllique du bord de mer : villages normands typiques, artisanat d’art, gastronomie, sites du débarquement…
Située sur la Côte fleurie et aux portes du Pays d’Auge, Cabourg bénéficie d’un rayonnement géographique exceptionnel pour visiter ces sites.

L'intercommunalité

Houlgate

Le charme, la tranquillité et la qualité de vie d’Houlgate en font une station balnéaire conviviale et familiale à dimension humaine. Nichée dans un écrin de verdure, Houlgate est propice à créer des instants magiques qui vous laisseront une empreinte indélébile.

Le + de l’équipe : Le parcours des Villas du XIXème siècle et la balade au pied des Falaises des Vaches Noires !

Dives-sur-mer

Fortement liée à Guillaume le Conquérant, Dives-sur-mer est aussi réputée pour son port de plaisance (dont la capitainerie est décorée de reproductions d’éléments de la Tapisserie de Bayeux) et son marché traditionnel, qui a lieu chaque samedi sous les halles médiévales.

Le + de l’équipe : Le Village d’art de Guillaume le Conquérant !  Situé à deux pas des Halles et de l'Eglise il est ouvert gratuitement au public.

Merville-Franceville

Laissez-vous surprendre par les paysages de campagne et baie de l'Orne où viennent ingénieusement s'entremêler marais, dunes, pâtures, bois, plaines et plages de sable... La station balnéaire de Merville-Franceville-Plage allie avec le charme pimpant d'un village fleuri et l'attrait d'une vaste plage de sable, la grandeur d'un site marqué par l'histoire contemporaine et la convivialité d'une destination familiale fertile en activités de loisirs.

Le + de l’équipe : Le circuit découverte de la réserve ornithologique de l’estuaire et la Batterie de Merville.

Dozulé

À la limite du Pays d’Auge s’étendent sur plus 10 000 Ha les marais de la Dives, offrant un paysage singulier où s’alternent « îles » et étendues inondables. Découvrez le patrimoine culturel et naturel de la quinzaine de communes qui composent le Pays d’Auge Dozuléen.

Le + de l’équipe : La promenade du bois de Dozulé qui débouche sur la chapelle des Forges de Clermont.

Le Pays d'Auge

Emblématique de la Normandie, le Pays d’Auge est un immanquable à visiter lors de votre séjour ! De Pont l'Evêque à Livarot, de Cambremer à Beuvron-en-Auge (répertorié parmi les plus beaux villages de France), découvrez des villages de charme emprunts d’histoire et riches en patrimoine.

Le + de l’équipe : La route du cidre et les nombreux produits du terroir, les distilleries, paysages pittoresques faits de pommiers, haras et fermes en colombage !

Caen

Cité ducale fondée par Guillaume le Conquérant au XIe siècle, Caen a conservé la splendeur et le rayonnement voulus par le Duc Roi. La ville attire des visiteurs du monde entier venus découvrir ses abbayes romanes, son château ainsi que le Mémorial de Caen, cité de l’Histoire pour la Paix. Son centre-ville très commerçant et ses quartiers attrayants en font une ville dynamique et culturelle.

Le + de l’équipe : La colline aux oiseaux,  vaste parc paysager de 17 hectares, constitué d'une mosaïque de jardins et d’un panorama superbe sur la ville.

Les Plages du débarquement

Le 6 juin 1944, le débarquement s’opérait sur les plages de Normandie, devenant la plus grande opération amphibie et aéroportée de tous les temps. Aujourd’hui encore, des millions de visiteurs viennent se recueillir sur ces plages et rendre hommage aux soldats qui ont libéré la France. S’étendant de Merville-Franceville jusque dans la Manche, ces sites sont un témoignage exceptionnel de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale.

Le + de l’équipe : Les sites particulièrement adaptés aux enfants comme Pegasus Bridge, le Grand Bunker ou Juno Beach.